Analyse de l'application "Dour 2014"

Publié le par Luca Gueli

Dans cet article, je vais vous présenter une application qui m'a personnellement beaucoup servi cet été lors de mon séjour au festival de Dour.

Pour commencer, cette application peut être téléchargée aussi bien via l'apple store que via le google store. C'est une application qui a été conçue pour une utilisation sur smartphone car il est, en effet, fort compliqué de prendre une tablette avec soi lors de concerts durant lesquels la foule peut-être pour le moins agitée. Il est assez logique de penser que l'application "Dour 2014" a été conçue afin de simplifier la vie des jeunes qui, rappelons-le, forment la majorité de la masse festivalière potentiellement utilisatrice de l'application.

Pour décrire brièvement l'application en elle-même, disont que celle-ci permet à son utilisateur de pouvoir accéder au programme du festival et par le biais de ce dernier constituer son propre planning afin de voir les artistes qui lui plaisent. Nous pouvons ainsi savoir quel groupe nous sommes en train d'écouter lorsqu'on passe devant une scène. Chaque artiste étant présent au festival est donc identifiable grâce à l'application qui permet, par ailleurs, de découvrir de nouveaux musiciens, ceux-ci étant accompagnés d'une fiche descriptive.

Est-elle facile à utiliser ?

On peut dire que la prise en main est directe, les différentes parties sont bien définies dans le menu principal et lorsqu'on souhaite avoir une utilisation bien précise de l'application, il n'est pas difficile de s'y repérer. Tout cela étant combiné à une esthétique assez épurée ainsi qu'à des couleurs bien assorties et on se retrouve en présence d'une application assez belle visuellement parlant.

Mon coup de coeur dans cette application est de loin le menu défilant de la partie "schedule", je le trouve bien pensé et tout de même assez audacieux car il est pourtant facile de simplement l'afficher de façon "fixe".

Analyse de l'application "Dour 2014"

Et le multimédia dans tout ça ?

On peut dire que le multimédia est présent dans cette application malgré le fait que celle-ci soit assez statique. La majeure partie de l'application est constituée de textes, que ce soit descriptif ou informatif. On retrouve aussi pas mal de photos permettant ainsi de mettre un visage sur des noms d'artistes qui pourraient paraître familiers mais qui ne le sont pas toujours. Pour ce qui est de la musique, vous n'en trouverez pas sur l'application en elle-même. En effet, lorsqu'on s'intéresse à un artiste, qu'on veut franchir le pas et tenter l'aventure auditive, il faut hélas se contenter de liens vers les pages facebook, twitter et youtube. On retrouve aussi sur l'application une facette plus "sociale" car celle-ci dispose d'une partie "news" nous donnant des informations sur le ou les prochains événements.

De plus, il y'a entre autre une partie "friends" permettant, à condition d'être sur facebook, de voir quels amis utilisent l'application ainsi que de pouvoir accéder à toute une série d'informations tel que leurs photos ainsi que leurs groupes favoris.

Le festival serait-il le même sans l'application ?

Sans hésitation, la réponse est non. Le fait de pouvoir organiser son programme au gré de ses envies est sans conteste un élément clé qui permet de réussir son festival sans avoir l'impression de l'avoir subi. De plus, le coté réseau social de l'application permet de ne rien rater des autres événements en dehors des concerts tels que les jeux organisés par les collaborateurs de l'évènement, les douches gratuites de la part des pompiers et j'en passe.

Pour quand même parler des aspects négatifs de l'application, je soulignerai tout d'abord l'absence de développement du menu "carte". Il semblerait que les développeurs n'aient pas eu le temps de s'en occuper et c'est vraiment dommage car le festival est géant et il n'est vraiment pas rare de s'y perdre. Une fonctionnalité permettant de se repérer par rapport à ses amis à l'aide d'annotations sur la carte, le tout relié en temps réel grâce à la géolocalisation aurait vraiment été la bienvenue.

Deuxièment, j'ai pu constater que de nombreuses sous-parties dans le menu "practical" ne sont pas rédigées et celles-ci nous renvoient tout simplement sur le site officiel du festival.

Pour ne pas terminer sur une note négative, je concluerai cet article en disant que dans l'ensemble, je trouve cette application assez bien réalisée et j'espère que la version de l'année prochaine gardera la même structure tout en tentant d'être mieux finalisée.

Pour terminer en beauté, je me permet de partager une vidéo qui retranscrit parfaitement l'atmosphère du festival de Dour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article